Trouvez des données en Open Data
Grâce à la révolution numérique, de nombreuses données sont désormais disponibles. L’Open data constitue une grande opportunité pour les journalistes, mais aussi pour les entrepreneurs. Il convient donc de savoir comment trouver des données en Open Data ?
Il faut entendre par open data, des données ouvertes, disponibles, exploitables et réutilisables par tous. Seulement, ces données sont disséminées à travers la toile.
Nous vous livrons ici une cartographie des sites d’open data et les clés d’utilisation de Google Dataset Search.
Google Dataset Search
Google Dataset Search est un moteur de recherche qui référence près de 25 millions de data. Ce moteur permet ainsi de faire un tri à travers la grande masse de données ouvertes, dites open data.
En outre, cette plateforme permet aux institutions détenant des données d’être référencées. Pour ce faire, ils doivent respecter le standard schema.org et ajouter des balises de métadonnées.
Dataset Search est très “user friendly”, donc facile à utiliser. Lors de l’affichage, vous trouverez à gauche les sources et à droite un aperçu des métadonnées relatives à la source sélectionnée. Cette dernière comprend notamment la provenance des données, la période et la description.
Enfin, vous pourrez filtrer ces données en fonction du format (texte, image, tableau…), la date de mise à jour ou encore le thème.
Il est à noter que vous trouverez également des données sur Google Public Data, mais en quantité moins importante. L’intérêt de ce site est surtout de pouvoir exporter vos propres données et d’utiliser l’outil de visualisation de la plateforme pour la mise en forme.
Les sites d’Open Data
Il existe de nombreux sites mettant en ligne des données ouvertes. Nous vous proposons ci-après une liste de quelques plateformes d’Open Data, très utiles pour un travail journalistique.