Optimisez le référencement de votre vidéo YouTube

Une fois votre vidéo réalisée et déposée sur YouTube, il est grand temps d’appliquer les bonnes pratiques du référencement. L’objectif ? L’optimiser pour la faire apparaître au sommet des résultats de recherche et des recommandations.

Pour accroître la visibilité d’une vidéo sur YouTube, plusieurs leviers sont à votre disposition.

Check list présentant les leviers pour référencer une vidéo hébergée sur YouTube

Check list : bien référencer une vidéo YouTube

Insérez des mots-clés

YouTube est programmé pour présenter aux internautes les résultats les plus pertinents en fonction de leurs requêtes par mots-clés.

L’éditeur de la vidéo doit donc identifier les besoins de son audience et la manière dont elle s’exprime, afin de les définir au mieux.

En définissant un personnage type (le persona), vous pourrez mieux comprendre ce que recherche l’utilisateur. Cette démarche vous permettra de définir plus finement les mots-clés, les sujets à traiter et les problématiques à aborder dans chaque vidéo.

Ces mots-clés doivent être ajoutés à plusieurs endroits :

  • Le titre,
  • La description,
  • L’horodatage,
  • La playlist
  • Le nommage du fichier vidéo.

La saisie automatique vous aidera dans un premier temps à trouver des mots-clés. Il vous permettra de connaître les requêtes les plus populaires. Pour ce faire, tapez le mot qui vous semble pertinent dans la barre de recherche de YouTube et une suggestion de mots-clés fréquemment saisis par les internautes apparaîtront.
Néanmoins, vous compléterez cette recherche par des outils plus performants comme Google Keyword planners,  keywordtool, Ubersuggest ou Google trends.

Rédigez un bon titre

Il constitue votre call to action. Un bon titre augmente les clics des internautes sur votre vidéo. Il doit susciter l’intérêt de votre cible et… tenir sa promesse.

Le titre de la vidéo doit inclure le mot-clé principal correspondant à l’information la plus importante. Pensez que la population utilise majoritairement le mobile pour surfer sur internet. Le titre doit donc être assez court, environ 60 caractères.

Soignez la description

Elle permet aux visiteurs de comprendre le contenu de la vidéo. Elle s’apparente à la quatrième de couverture d’un livre. C’est en la lisant que la majorité des internautes décident s’ils souhaitent la regarder.

YouTube affiche les 125 premiers caractères de la description. Si l’internaute veut des informations complémentaires, il doit cliquer sur « plus ». Vous devez donc intégrer les mots-clés principaux dans les premières lignes de votre description. De même, outre des mots-clés courts, vous intègrerez des mots-clés de longue traîne (plusieurs mots), plus ciblés et donc moins compétitifs.

Vous pouvez ajouter à votre description des liens vers votre site et vos réseaux sociaux.
N’oubliez pas que celle-ci ne doit pas dépasser les 5000 caractères.

Ajoutez des tags

Vous ajouterez des mots ou expressions-clés à votre vidéo afin de décrire votre vidéo. Les internautes comprendront ainsi mieux ce qu’elle comprend. Outre les tags thématiques correspondant à la nature du contenu, vous pouvez décrire la manière dont vous allez traiter l’information. S’agit-il d’un tutoriel ou d’une critique de film, par exemple ?

L’outil vidIQ pour Chrome vous permet de générer ces tags en version gratuite. Néanmoins, la version premium est plus performante.

Ces tags permettent également d’accroître la “découvrabilité” de vos vidéos.

Intégrez des hashtags

Les hastags (#) aident les visiteurs à trouver la vidéo correspondant à leur recherche. Ils complètent efficacement la description.

Les hashtags doivent être représentatifs du contenu de votre vidéo. Il est  absolument déconseillé d’en ajouter qui n’auraient qu’un lien qu’éloigné avec votre contenu.

Ne saturez pas votre description de hastags. À partir de 60, YouTube considère l’utilisation de ce levier comme abusif et sanctionne l’éditeur de la vidéo en ne les prenant pas en compte.
Tenez-vous en à un maximum de 15.

Les hastags de plusieurs mots doivent être saisis sans espace (par exemple, #référencementvidéo).

Joignez votre vidéo à une playlist

La playlist correspond à de grandes catégories thématiques. Elle doit contenir également un ou plusieurs mots-clés. Elle permet aux visiteurs de trouver plus facilement les thèmes qui les intéressent.
La playlist incite également l’internaute à découvrir vos autres contenus et donc à augmenter la durée de visionnage de votre chaîne.
Votre vidéo intègrera donc une ou plusieurs de vos playlists.

Réalisez une miniature

Tout éditeur sait qu’on ne lésine pas sur la première de couverture. Dans le cas d’une vidéo, la miniature doit donner envie de cliquer. Elle doit donc être visuellement attractive, comprendre une accroche et ne pas être surchargée en texte. Si vous proposez plusieurs vidéos, il serait de bon ton de rappeler votre identité graphique sur chacune d’elle.

La miniature doit respecter plusieurs caractéristiques techniques :

  • Une résolution d’image de 1280 X 720 et une largeur minimale de 640 pixels
  • Un format 16 :9
  • Une image au format Jpg, gif ou png.

Vous pouvez utiliser Canva pour la réaliser. Cette plateforme de conception graphique vous permettra de réaliser facilement une miniature.  Elle est gratuite et très facile à utiliser.

Sous-titrez la vidéo

Beaucoup de visiteurs regardent des vidéos sans le son. Plutôt que proposer un contenu transcrit automatiquement par YouTube, il est hautement conseillé de sous-titrer vous-même vos vidéos.

La transcription peut être faite directement dans un logiciel de type Adobe Première. Si vous préférez une version gratuite, VLC media Player et iMovie devraient faire l’affaire.

Le plus simple reste cependant de saisir les sous-titres directement dans YouTube Studio. La plateforme générera un fichier srt que vous pourrez utiliser quand vous téléchargerez votre vidéo sur d’autres plateformes, comme Facebook. L’avantage, c’est que le sous-titrage pourra être désactivé par l’internaute.

Horodatez la vidéo

Voir apparaître les temps forts sur la page de recherche Google est le Saint-Graal. Pour ce faire, aidez le robot d’indexation à se repérer au sein du sommaire de votre vidéo.

Temps forts vidéo YouTube

 

Rien de plus simple, vous chapitrerez votre vidéo et indiquerez le moment où débute le chapitre. Ce temps sera indiqué au format « 0:00:00 ». Par exemple,  2:30 pour indiquer les minutes et les secondes ou 1:30:21 pour mentionner les heures. Notez qu’il n’y a pas d’espace entre les deux points.

Engagez les visiteurs

L’engagement est un indicateur clé pour évaluer les performances d’un contenu.

L’algorithme de YouTube est attentif au nombre de commentaires, aux pouces levés ou baissés et à la proportion d’évaluations positives ou négatives. Si ces indicateurs sont bons, la vidéo sera plus visible.

Il convient donc lors de la réalisation de la vidéo d’inciter l’internaute à commenter, liker et s’abonner, a minima au début et à la fin de la vidéo.

L’algorithme va aussi s’intéresser à plusieurs autres éléments :

  • Nombre de vues : le nombre de personnes ayant vu la vidéo ;
  • Durée de visionnage : le temps moyen de visionnage de la vidéo ;
  • Le taux de rétention d’audience : il mesure la proportion de la durée de la vidéo par rapport au temps de visionnage de celle-ci.

À ces critères s’ajoutent le nombre de partages de la vidéo, le nombre de fois qu’elle a été intégrée sur des sites tiers et le nombre de liens pointant vers elle (backlinks). Et bien entendu, n’oublions pas le nombre d’abonnés de la chaîne.

La qualité est donc la clé d’un bon référencement.

Insérez des écrans de fin et des fiches d’information

Les fiches d’information  permettent d’afficher des notifications. Vous proposerez ainsi des appels à l’action, comme voir une playlist, regarder une autre vidéo ou se rendre sur une chaîne YouTube. Elles permettent également de rediriger l’internaute vers un lien, à la condition de participer au programme partenaire qui est payant.

L’écran de fin correspond à l’outro (la conclusion) de votre vidéo. Il servira notamment à pousser le visiteur à visionner d’autres vidéos. Cette page peut être personnalisée en intégrant notamment des playlists, des vidéos ou une incitation à s’abonner.

L’écran de fin peut être intégré dans un intervalle compris entre 20 et 5 secondes avant la fin de la vidéo. Il est très aisé d’en réaliser facilement sur Canva.  Saisissez « outro YouTube » pour trouver des modèles à adapter.

Incitez le visiteur à s’abonner

Vous venez de le voir, l’engagement est très important pour accroître la visibilité de votre chaîne. Pour ce faire, créez un filigrane incitant à s’abonner.

L’étiquette pourra être ajoutée sur l’intégralité de la vidéo, au début de celle-ci ou à la fin. La taille minimale de la vignette est de 150 X 150 pixels. De même, le poids de l’image ne doit pas dépasser 1 Mo.

Pour la créer, c’est très simple. Rendez-vous encore sur Canva où vous pourrez réaliser une étiquette personnalisée. Vous trouverez des modèles dans la partie éléments de l’outil. Ensuite, rendez-vous sur  YouTube Studio, puis dans les parties « personnalisation » et « branding » pour ajouter l’étiquette.

Optimisez la présentation de votre chaîne YouTube

Tout d’abord, rendez-vous dans YouTube Studio, puis sur « personnalisation ». C’est à ce niveau que vous pourrez améliorer votre branding et soigner votre page d’accueil.

Celle-ci comprend :

  • La bannière qui doit être représentative du contenu et idéalement contenir une tagline ;
  • La photo de profil doit être agréable ;
  • La page à propos soigneusement complétée permettra au visiteur d’en savoir plus. C’est le moment d’ajouter vos mots-clés ;
  • Les playlists donneront une vue d’ensemble aux visiteurs sur vos contenus ;
  • La bande annonce est un excellent levier pour donner envie de découvrir votre chaîne ;
  • Les liens vers vos réseaux sociaux doivent idéalement figurer sur la page d’accueil.

Enfin, ajoutez une url personnalisée. Cette fonctionnalité ne peut être utilisée que si vous avez au moins 100 abonnés. Si tel est le cas, modifiez l’url dans la partie informations générales de l’outil personnalisation de YouTube Studio.

Communiquez

Il s’agit ici de promouvoir votre vidéo. Tous les moyens sont bons. Vous communiquerez, par exemple, sur vos réseaux sociaux, votre blog ou vous adresserez un emailing pour partager votre vidéo.

 

close

🤞 Ne manquez pas nos conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Summary
Optimisez le référencement d'une vidéo sur YouTube
Article Name
Optimisez le référencement d'une vidéo sur YouTube
Description
Pour bien référencer une vidéo sur YouTube, il faut tout d'abord s'attacher à définir des mots-clés. Ceux-ci seront intégrés notamment au titre, à la description, aux tags et hashtags. En outre, la miniature présentant votre vidéo doit être attractive et comprendre un texte d'accroche.
Author