Référencement naturel : trouvez les bons mots-clés
Le mot-clé renseigne sur le contenu sémantique de votre page. Il permet d’aider le moteur de recherche à comprendre la nature du sujet et des thèmes abordés. Vous améliorerez le référencement naturel, dit aussi SEO (search engine optimization), si les mots-clés employés concordent avec les intentions de recherche des internautes. Voici quelques clés pour trouver les bons mots-clés :
Trouvez des mots-clés pertinents
Le mot-clé reste le nerf de la guerre. Il décrit sémantiquement un contenu.
L’exercice consiste à intégrer des mots-clés sur votre page afin de faciliter sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Certains mots-clés sont compétitifs car ils sont utilisés par un grand nombre de sites, par exemple, le mot ordinateur. Il s’agit généralement de requête globale, comportant peu de mots-clés. Ils sont alors dit de courte traîne, car ils comportent un ou deux mots.
Il convient de les associer à des mots-clés de longue traîne, d’au moins trois mots. Ceux-ci ont l’avantage d’être plus précis et d’attirer une cible plus qualifiée. Par exemple, si votre page parle d’ordinateurs pour le jeu, vous pourrez utiliser le mot-clé de longue traîne « ordinateur gaming pas cher». Il générera certes moins de trafic, mais drainera des internautes réellement intéressés par ce produit.
Générer une liste de mots-clés
Tout d’abord, rendez-vous sur le site et réseaux-sociaux de vos concurrents, et examinez la liste des mots-clés. Le site Semrush fournit des analyses de performance de sites tiers.
Utilisez ensuite les sites gratuits de générateurs de mots-clés, comme Google Keyword Planners, Ubersuggest, buzzsumo ou answer the public, et surtout l’excellent Keyword density checker sur lequel vous pourrez traquer les mots-clés des concurrents.
Les mots-clés dits LSI
Un mot-clé LSI (Latent semantic indexation) est un mot-clé sémantiquement associé sans être le synonyme du mot-clé principal. Par exemple, si je parle d’impôts, les mots “revenus fonciers”, “déficits fonciers”, “micro-foncier”… aideront le moteur à comprendre que mon article traite de fiscalité des loyers.
L’algorithme du moteur de recherche offre ainsi une contextualisation de meilleure qualité grâce à “l’indexation sémantique latente”.
Le LSI est une de technique de traitement du langage naturel qui permet donc d’établir des corrélations entre les contenus.
Localisation des mots-clés
Vous les inclurez dans le contenu du texte bien entendu, mais aussi :
- Les métadonnées : balise, title et description
- Balises hn,
- Les liens,
- L’url
- Les parties de textes en gras et italique,
- Le nom du fichier image, la balise alt, la légende de l’image,
- Le nom du fichier vidéo et son titre.
Les mots-clés doivent apparaître naturellement sur votre page. Leur répétition inconsidérée peut dégrader votre classement sur Google.
N’oubliez pas : la qualité du contenu est reine ! En un mot, offrez le bon contenu, à la la bonne audience.